À force de regarder votre épargne perdre de sa valeur, vous avez décidé de devenir un investisseur actif ? Super, maintenant il va falloir bâtir une véritable stratégie d’investissement. Voici les étapes :

1 – Déterminez vos objectifs

Pour commencer, avant même d’investir, il convient de vous questionner sur vos objectifs. Dans combien de temps souhaitez-vous bénéficier de vos investissements ? Souhaitez-vous simplement vous créer un complément de revenus ou faire grossir votre capital ? En effet, on n’aura pas la même approche si l’on souhaite devenir rentier grâce à son salaire ou simplement placer l’héritage de tata Ginette en attendant d’acheter sa résidence principale. Prenez-le temps de déterminer précisément vos objectifs d’investissements !

2 – Fixez un montant à investir

Une fois vos objectifs clarifiés, il convient de déterminer le montant que vous investirez. Ne soyez pas trop gourmands et veillez à bien conserver des réserves disponibles en cas d’imprévu. Ces réserves doivent être sécurisées et disponibles immédiatement en cas de besoin, un compte épargne est donc un support approprié.

Vous pouvez aussi choisir d’investir X€ chaque mois, cette stratégie est parfaitement adaptée pour se créer une rente petit à petit ou pour constituer le pactole qui réalisera vos rêves.

3 – Diversifiez vos investissements 

Nous ne le répèterons jamais assez, DIVERSIFIEZ vos investissements. Il n’y a pas d’investissements performants sans prise de risque mais ce n’est pas la fin du monde. Toute stratégie d’investissement doit prendre le risque en considération afin de ne pas le subir. La méthode la plus simple consiste à diversifier vos placements : si l’un de vos placements n’a pas le rendement attendu ou vous fait même perdre de l’argent, pas de problème, vos autres placements compensent ! 

4 – Méfiez-vous des conseillers en tous genre

Votre CGP vous recommande un placement avec « seulement » 10% de frais d’entrée ou un Pinel… Demandez-lui combien de ces frais lui seront reversés ! Et oui, votre CGP peut avoir tendance à vous proposer les placements qui lui rapportent le plus, et cela se fait à votre détriment. Certains sont d’excellents conseillers, mais ce n’est pas toujours le cas.

5 – Formez-vous

Investir ça s’apprend ! La théorie de base est très simple, il n’y a que deux options : acheter pas cher pour revendre cher ou choisir des produits au rendement supérieur au risque. Un petit effort d’apprentissage vous permettra de découvrir des techniques performantes.

La théorie c’est bien, mais n’oubliez pas la pratique ! il est généralement très utile d’investir de petits montants et de suivre vos placements. Cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des produits financiers que vous utiliserez.

6 – Gardez la tête froide

Lorsque l’un de vos investissements fait défaut ou perd de sa valeur… gardez la tête froide !  Lorsque vos placements surperforment vous en voulez plus… ne vous précipitez pas !  L’humain n’est pas toujours rationnel, surtout lors de pics d’émotions. Les traders le savent bien et utilisent maintenant des algorithmes pour limiter leurs erreurs.

Même les professionnels paniquent lors de pertes et s’enthousiasment lors de gains, mais ils s’en tiennent à leur stratégie. Et surtout, ils maintiennent l’équilibre de leurs investissements de manière à ce que la probabilité de pertes soit inférieure aux gains attendus.

Ne pas confondre investissements et jeux est essentiel mais ce n’est pas toujours facile, surtout avec les produits côtés en temps réel comme les actions ou ETF. Il n’y a pas de secret, bâtissez-vous une stratégie et essayez de vous y tenir.

7 – Limitez les investissements dans des fonds

Les fonds d’investissement sont un très bon moyen de diversifier sans effort mais cela a un coût. Dans le monde entier, les gérant de fonds sont parmi les professionnels les mieux payés… grâce à vos fonds. L’investissement en direct permet donc de ne pas avoir de frais de gestion, de frais d’achat, de rachat ou encore de performance.  il faudra en contrepartie faire un petit effort pour gérer vous-même vos finances. Selon les supports d’investissement que vous utilisez, 30 minutes à 2h par mois suffisent généralement.

8 -N’écoutez pas votre banquier

Les produits bancaires ont généralement une performance très faible ou des frais élevés. Ils sont parfaits pour votre poche de liquidité, mais pas pour préparer votre avenir.

N’oubliez pas non plus que votre banquier est un employé comme un autre, sa hiérarchie lui donne des objectifs de vente. Il aura donc tendance à vous recommander ses produits en fonction de ses objectifs plutôt que de votre situation.

9 – Pensez intérêts composés

L’arme fatale de toute stratégie à long terme : les intérêts composés. Aussi connue sous le nom d’effet boule de neige, cette méthode consiste à utiliser des produits de rendement et à réinvestir les intérêts immédiatement afin d’en cumuler l’effet.

Regardons un exemple : un placement à 5% sur 10 ans rapportera 50% sans intérêts composés et 63% avec. Plus la durée est longue, plus l’écart est impressionnant : sur 50 ans nous aurons une performance de 1146% (x11) en intérêts composés alors que le rendement sans cette stratégie n’est « que » de 250% (x2,5).

Si vous êtes dans une optique de complément de revenus, une approche relativement simple consiste à investir avec cette stratégie pendant quelques années pour ensuite bénéficier de la rente produite par le capital.

Voici un graphique pour l’exemple : 

10 – Soyez créatif

Pour finir, abordons un point plus atypique. Si vous utilisez les mêmes techniques que tout le monde, vous aurez les mêmes résultats que tout le monde : des gains en période de croissance économique et des pertes en cas de retournement. Pensez par exemple à des stratégies de couverture, des investissements en crowdfunding ou même à diversifer avec des produits atypiques que vous maitrissez.

Pour nous, chez IWIMO, les investissements les plus prometteurs sont ceux qui combinent rendement et plus-value avec le plus faible risque possible. Nous avons donc choisi de permettre à tout le monde de booster son épargne grâce à l’immobilier !