Infographie : Quels types de biens ciblent les investisseurs locatifs français ?


Savez-vous quels types de biens attirent les investisseurs? Dans quelles régions? Pour quels budgets? Iwimo vous répond avec cette infographie :



Taille et prix des biens :

Les T1 et T2 sont généralement plus facilement accessibles pour un investissement locatif, 60 % des investisseurs privilégient donc ce type de biens. Avec des prix allant de 50 000 à 250 000€ dans les grandes villes, les petites surfaces permettent aux investisseurs français de ne pas se surendetter. Ils allouent en moyenne 170 000€ à chacun de leurs projets locatifs. Ces studios et T2 ont aussi les faveurs des investisseurs puisqu’ils permettent généralement d’atteindre un meilleur rendement locatif.

Localisation des biens :

L’Occitanie attire le plus grand nombre d’investissements locatifs avec 27% des biens achetés. Cette région est favorisée par des prix d’achats inférieurs au reste de la France, un bon dynamisme économique avec des villes comme Toulouse ou Montpellier.  La région bénéficie aussi de loyers intéressants malgré des prix d’achats faibles, ce qui garantit un cash-flow avantageux et une bonne rentabilité.
Vient ensuite l’Ile-de-France (1ere région en montant total investi mais deuxième en nombre d’investissements), qui capte 23% des investissements et l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 11% des biens locatifs.
Ces 3 régions centralisent donc 61% des investissements immobiliers locatifs de l’hexagone.  Les 15 autres régions doivent donc se partager les 39% restants, ce qui illustre bien la disparité du marché immobilier français.